Pour la majeure partie des acheteurs immobiliers, devenir propriétaire d’un bien locatif ou d’une résidence principale repose sur un prêt immobilier. Or dès le contrat ou le compromis de vente signé, l’acheteur dispose d’un délai légal de 45 jours pour obtenir son financement. À noter que du fait de la crise sanitaire survenue à cause de l’épidémie du coronavirus, le gouvernement avait d’abord pris l’initiative d’augmenter les délais d’obtention de crédit dans un premier temps,  avant d’apporter d’autres modifications relatives à l’allongement des délais au travers d’une ordonnance, publiée le 15 Avril 2021.

Voici quelques conseils pour mener à bien la négociation et obtenir un crédit avantageux.

Tous les profils peuvent obtenir un crédit immobilier

La relation qui lie une banque à ses clients est avant tout commerciale. En ce sens, il est primordial de présenter un profil d’emprunteur rassurant pour qui souhaite obtenir un prêt immobilier.

Si le revenu, la bonne gestion des comptes, l’ancienneté dans une entreprise, un CDI et le montant total des ressources font partie des premiers critères pris en compte par les banques, d’autres paramètres doivent être soignés. En effet, un primo-accédants sans apport pourra obtenir un crédit immobilier s’il accepte de payer une pénalité avec des taux supérieurs à ceux du marché. A noter que des aides pour devenir propriétaires sont à la disposition des nouveaux propriétaires comme le souligne ce site. Un intérimaire aura autant de chances de concrétiser son projet s’il peut prouver qu’il travaille depuis plus de trois ans dans un secteur d’activité porteur. De même, un emprunteur retraité pourra obtenir un accord de principe s’il dispose par exemple d’un apport personnel conséquent et d’une assurance-vie qui fera office de garantie du crédit.

Rappelons que dans un contexte de taux bas, le crédit immobilier est devenu un produit d’appel qui permet aux banques de capter de nouveaux clients. Domicilier ses revenus, souscrire de nouveaux produits ou encore se constituer une épargne dans une banque peut offrir un avantage.

L’apport personnel permet d’obtenir un crédit attractif

Un autre argument pour obtenir un crédit immobilier attractif est celui du taux d’endettement. Au-delà de 33 %, il sera presque impossible d’obtenir un financement bien que certains courtiers parviennent à réduire les frais et donc à améliorer la capacité d’emprunt. Toujours est-il qu’un taux d’endettement compris entre 10 et 15 % saura assurément convaincre les banques. Il permet d’en déduire un « reste à vivre » jugé confortable par les établissements financiers qui fixent ce budget entre 400 et 600 euros par personne.

Enfin, bien qu’il soit en baisse depuis plusieurs mois et de moins en moins exigé par les banques, l’apport personnel demeure un élément clé qui prouve la capacité de l’emprunteur à épargner. Si un apport personnel de 10 % du montant du projet semble être la norme attendue, une épargne disponible de 20 ou même 30 % permet assurément d’obtenir un meilleur taux d’intérêt.

Les jeunes épargnants ou ceux ne disposant pas d’apport personnel ont tout intérêt à solliciter leur entourage afin de couvrir à minima les frais de notaire.