Hormis de rares cas d’autofinancement, les Français ont toujours recours à un crédit pour financer leurs projets immobiliers. Après avoir trouvé le bien idéal en guise de résidence principale, de résidence secondaire ou en tant qu’investissement locatif, il est donc important de respecter plusieurs étapes afin d’obtenir un prêt immobilier dans les meilleurs délais.

préparer son crédit immobilier

Crédit immobilier : se poser les bonnes questions pour monter son dossier de financement

Immobilier neuf ou ancien, maison ou appartement, à la ville ou à la campagne sont autant de questions que doivent se poser les futurs acheteurs, qui peuvent donner lieu à des compromis. Cette première étape est primordiale pour espérer trouver le bien idéal et définir le coût du projet.

Grâce à Internet, les banques proposent des simulateurs en ligne qui permettent de faire les premiers calculs et de vérifier la faisabilité d’un projet immobilier. A ce stade, il peut également être utile de solliciter les conseils d’un courtier, spécialisé en crédit immobilier.

Il faut ensuite rencontrer rapidement son conseiller bancaire ou une autre banque afin de calculer sa capacité d’emprunt, en fonction de l’apport personnel disponible, de ses revenus et de son taux d’endettement. Rechercher un financement prend alors tout son sens, dès lors que le futur acheteur a signé un compromis de vente ou un contrat de réservation selon qu’il s’agit d’un logement neuf ou ancien. Ce document contractuel doit mentionner la date limite d’obtention du financement ainsi que les conditions suspensives qui mettraient un terme à la vente.

Trouver une banque pour financer son projet immobilier

Pour préparer son dossier et optimiser le premier rendez-vous avec son conseiller, le futur acquéreur doit faire montre d’un historique bancaire le plus rassurant possible : pas de dette, pas d’autre crédit, pas de découvert.

Cette rencontre est l’occasion d’aborder :

  • La nature du prêt : crédit immobilier classique ou complété par des prêts aidés (prêt à taux zéro (PTZ), prêt à l’accession sociale (PAS)),
  • Le taux d’intérêt fixe ou variable,
  • La durée du prêt
  • L’assurance emprunteur
  • L’apport personnel
  • Le type de garantie du crédit immobilier (hypothèque ou cautionnement)

Pour traiter ces questions plus rapidement, il est également possible de faire appel à un courtier, professionnel de la négociation qui dispose également d’une bonne connaissance du milieu bancaire.

Reste que le conseiller transmet ensuite le dossier complet au service crédits qui a dix jours pour donner sa réponse. Une étape cruciale pour obtenir un accord de principe et le déblocage des fonds. Si la réponse est positive, l’emprunteur doit ensuite patienter plusieurs semaines avant de faire une demande d’appel de fonds. L’achat se conclut par la signature de l’acte authentique de vente devant notaire.